Rechercher dans ce blog

mardi 1 juin 2010

Ah la beauté de la vie moderne

Ou les objectifs de la médecine actuelle...

Je pense que je n'aurai jamais dû me rendre compte par moi-même de mon allergie au gluten. En effet si je n'avais pas commencé mon régime sans gluten, je continuerais à être malade et ainsi je pourrais continuer à servir les intérêts de la science et des médecins.

Je suis allé voir un gastroentérologue pour voir ce qu'il était raisonnable de faire, d'envisager ou d'espérer quand ce médecin après m'avoir écouté, m'a proposé une prise de sang pour connaitre mon taux d'anti-transglutaminase.
Comme je suis au régime sans gluten depuis 10 mois maintenant, il est redescendu à la normale. La réponse du labo tombe comme un couperet : taux normal n'indiquant pas d'allergie sauf si régime sans gluten.

Donc le diagnostic va être difficile à poser. Il est très long à poser, le site suivant l'indique bien passeport santé.
Mais c'est de ma faute, je n'avais qu'à rester avec mon petit bedon douloureux, consulter un maximum de docteurs, faire un maximum d'examens et lorsqu'enfin un génial docteur aurait pensé à l'intolérance au gluten, j'aurais pu bénéficier de toute la considération due à un malade reconnu. Aujourd'hui, c'est tout juste si je n'ai pas l'impression d'ennuyer les médecins quand je leur parle de mon intolérance au gluten.

L'objectif du médecin n'est donc pas d'aider ses patients à vivre en bonne santé, voire en meilleure santé mais de guérir des maladies et pour cela les diagnostiquer avec le plus grand soin, la parole du patient n'étant considérée que comme un doux délire dont il faut se méfier.

Il n'empêche que je reste avec mon intolérance et je ne sais pas si je vais pouvoir un jour retrouver ma pleine capacité de digestion et ne plus subir de plein fouet l'ajout sauvage de gluten dans les plats que l'on me sert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire