Rechercher dans ce blog

mardi 2 mars 2010

La recette de la semaine : le cake de la Grand Mère J

Ce cake est un monument dans la famille. Il est vrai qu'au départ, à l'époque où le gluten ne traumatisait personne, ce cake était la marque de fabrique de la Grand Mère.
Ma Grand Mère l'avait enseigné à ma mère en cours de travaux pratiques au lycée, sans savoir que son élève allait devenir sa belle fille.
C'est donc toute une tradition. Tous, dans la famille, nous avons appris à le réaliser.
J'ai dû pour des besoins spécifiques d'intolérance, le modifier et le rendre sans gluten. Mais ne vous affolez pas, il est aussi bon que le traditionnel. Pour faire bonne mesure et ne pas handicaper ceux qui ne supporte pas la caséine, je le propose sans lait ni beurre.



1 et ½ tasse à thé de farine de maïs
½ tasse à thé de farine de lupin
1 tasse à thé de sucre
Une cuillère à café pas trop bombée (5 à7 gr) de poudre levante (équivalente de la levure chimique l’Alsacienne mais avec de la farine de quinoa)
3 œufs
8 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de rhum
½ tasse à thé de lait de soja ou lait de riz ou lait d’amande


Bien mélanger les farines et les jaunes d’œufs ainsi que l’huile, le sucre, le lait et le rhum jusqu’à l’obtention d’une pate complètement lisse.. Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer sans les casser.
Verser dans un moule à cake et faire cuire dans un four à 180° pendant 35 mn. Vérifier la cuisson en plantant un couteau qui doit ressortir propre.
Pour ceux qui ne supporte pas l'huile d'olive, la recette fonctionne très bien avec 100 gr de beurre fondu dans une demi tasse de lait.


Et voilà il ne vous reste plus qu'à essayer et vous régaler.

3 commentaires:

  1. Il y a du gluten dans la levure chimique ?

    RépondreSupprimer
  2. En effet il y a le produit actif et de la farine pour faire du volume sans doute....

    RépondreSupprimer
  3. On peut remplacer la farine de lupin par de la farine de riz. Cela donne un petit côté granuleux.

    RépondreSupprimer