Rechercher dans ce blog

mercredi 17 mars 2010

Eh oui c'est déjà l'heure d'une nouvelle recette

Comme promis, voici une nouvelle recette, toujours sans gluten, mais vous vous en doutiez un peu. Aujourd'hui cela sera du salé.
Pourquoi du salé ?
Tout simplement parce que si la cuisson de légumes, de riz et autres féculents sans gluten est relativement simple, il reste quelques petits pièges à éviter.
Prenons un exemple tout simple :

 les lasagnes.


Si vous aimez les lasagnes et que vous soyez comme moi, intolérant au gluten, vous ne pouvez plus vous permettre d'acheter des lasagnes toutes préparées. Il faut donc les faire.

En premier lieu se procurer des plaques de lasagnes sans gluten. Personnellement j'utilise les lasagnes de maïs de la marque Schär que je trouve très bonnes. Compter 6 plaques pour un plat de qui va au four de 20 cm par 25 cm.
La bolognaise se fait de manière classique : 1 oignon, 2 échalotes, épices suivant son goût, pour le plat considéré, 250 gr de viande hachée et un pack de 1/2 litre de coulis de tomate bio (sans conservateur ni autre...)

Faire revenir les échalotes et l'oignon, quand le mélange est doré faire cuire la viande en remuant pour que toute la viande s'imprègne. Épicer suivant son goût. Rajouter le coulis de tomate et ses épices. Là, je vous laisse le choix des épices.
Laisser mijoter pendant que vous préparez la béchamel.
Comme je ne suis pas un fanatique des produits laitiers, je prépare ma béchamel avec un grand verre de lait végétal, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de Maïzena plus sel, poivre et NOIX de MUSCADE. Je mets tout cela dans une casserole, je fais chauffer tout en remuant sans m'arrêter. Quand la béchamel a atteint la consistance désirée je la réserve.
J'allume mon four sur 180°C et fais chauffer une grande quantité d'eau salée pour pré-cuire les plaques de lasagnes pendant 8 min.
Quand les plaques sont cuites, arrive le moment délicat du montage.
Je mets une couche légère de béchamel dans le fond du plat. Puis du gruyère râpé.dessus deux plaques entières de lasagnes. puis du gruyère râpé. La bolognaise, par dessus deux plaques de lasagnes et de la béchamel du râpé le reste de la bolognaise et le final avec le reste de béchamel, les deux dernières plaques et du gruyère râpé.
Mettre au four pour 35 min.

Bon appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire