Rechercher dans ce blog

dimanche 7 mars 2010

Sans conflit ? Même pas vrai...

Même si tout le monde aimerait vivre dans un monde de calme, de sérénité et d'amour, la réalité force rapidement à se rendre compte que l'accord parfait n'est pas de ce monde et les ressources étant finies, il va y avoir forcement quelques divergences sur la manière de gérer cette pénurie.

Alors rapidement ces divergences vont se transformer en conflits. Pourquoi devrai-je attendre après l'autre pour obtenir ce que je peux prendre tout de suite ?

En partant des meilleures intentions du monde ou des intentions les plus pacifistes possibles, la rareté de ce qui va pouvoir me satisfaire, m'entraine à vouloir l'obtenir le plus rapidement.

Il est sûr que si je n'ai pas bu depuis trois jours et qu'il n'y a qu'une gourde à moitié vide pour étancher la soif d'une demi douzaine de personnes dans mon cas, je risque de ne pas être très patient et je vais chercher à satisfaire mon besoin de boisson sans chercher particulièrement l'harmonie dans le groupe. Il risque d'y avoir des conflits très violents pour des ressources relativement courantes en d'autres lieux et temps.

Des conflits, il y en aura sans doute toujours. Mais alors pourquoi sans conflit ?

Sans conflit c'est sans doute pour dire sans conflit destructeur.

Résoudre le conflit en s'en sortant enrichi plutôt que détruit...

Mais comment cela peut-il être possible ? C'est sans doute aussi difficile que de vivre sans gluten. Il y en a de partout et il y a des conflits partout...
Le challenge n'est pas simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire