Rechercher dans ce blog

mercredi 29 septembre 2010

A le bonheur d'avoir un jardin

Un jardin potager est un endroit merveilleux car c'est là que nous pouvons retrouver d'où viennent les choses que nous mangeons.

Il y a très loin de la culture théorique que nous pouvons acheter à la grande enseigne du coin, je ne parle même plus du commerçant de quartier qui a disparu depuis longtemps et qui allait se fournir chez certains producteurs...
Non, je parle de ces étalages de denrées plus ou moins fraîches qui servent de pâtures à nos appétits incontrôlés et qui, sous des amoncellements mercantiles de matières organiques végétales en voie de putréfaction, donnent des envies carnassières à nos besoins légitimes de nourriture.

Donc dans un jardin nous trouvons que des bonnes choses qui ont bien voulu y pousser. Et pour qu'elles y poussent, il faut les cultiver, c'est à dire travailler la terre, semer ou planter, arroser, biner et plein d'autres choses toutes aussi ingrates les une que les autres. Mais le moment de la cueillette est sacré. Les efforts sont enfin récompensés. L'attente se justifie.

Il ne faut pas hésiter à profiter de ces bonnes choses et comme j'ai cueilli deux trois haricots et un peu de basilic, je vous propose :

Salade de haricots au basilic


des haricots mange-tout quantité suffisante pour les personnes à nourrir
des feuilles de basilic (bien belles et toutes fraîches)
sel, poivre
huiles (suivant votre goût), vinaigre


équeuter les haricots les laver et les mettre à cuire à la vapeur fluente pendant 20 min. laisser refroidir. laver délicatement les feuilles de basilic et les couper dans un saladier avec les haricots refroidis. Assaisonner avec une vinaigrette pas trop vinaigrée pour ne pas détruire les parfums du basilic.

Régalez-vous. Je dois dire que si vous pouvez servir des haricots et du basilic de Votre jardin...C'est mille fois meilleur.

1 commentaire:

  1. Je débute aussi dans la vie du sans gluten, sans lactose. Merci pour les recettes.

    RépondreSupprimer