Rechercher dans ce blog

mercredi 16 novembre 2011

Un week end comme les autres

La fin de semaine est, pour tous ceux qui peuvent en profiter, un moment privilégié.
Il y a ceux qui profitent du samedi pour faire les courses, il y a ceux qui doivent rendre visite à leur famille, il y a mille occupations pour ces moments tant attendus.
C'est aussi un moment où l'on ne se met pas la pression autrement que pour des activités plaisantes.
C'est dans cet état d'esprit serein que j'ai vécu ce week end du 11 novembre.
Comme je n'étais pas pressé, j'ai fait la cuisine selon mes envies et j'ai été invité le samedi et le dimanche.
Le vendredi, j'ai fait des cuisses de canard confites. Il y a toujours beaucoup de graisse dans ces confits, j'en ai profité pour faire des petites pommes de terre à l'ail.
J'ai coupé les pommes de terre en rondelles et je les ai mises à frire dans dans le gras de canard fondu, j'ai épluché et coupé en deux les gousses d'ail. Quand les petites rondelles commençaient à être bien frites, j'ai vidé la graisse fondue et j'ai mis un couvercle pour terminer la cuisson à feu doux. Pendant ce temps là, j'ai fait une purée de courge butter cup bush avec de la purée de marron au naturel et de la crème.

Des choses toutes simples donc qui permettent un repas de fête.

Comme j'étais invité le lendemain chez des amis, je leur ai préparé un Barcelonnette traditionnel mais toujours aussi bon.
Chez nos amis, le repas était de fête aussi et dans la simplicité.
Des crevettes à la coriandre, puis des caillettes d'Ardèche avec des panais et des cèpes. Ces mets délicieux mais suffisamment légers pour nous permettre de prendre un peu de fromage d'Ardèche (chèvre et tome) et d'apprécier le Barcelonnette avec le café.
Un repas entre amis qui donne envie d'en vivre plus souvent.

Le dimanche, plus traditionnel, c'était chez mon fils, avec une délicieuse raclette.

1 commentaire:

  1. Le Barcelonnette était tous simplement délicieux. Vivement le prochain !

    RépondreSupprimer