Rechercher dans ce blog

jeudi 1 juillet 2010

Il est des circonstances dans la vie...

Il est des circonstances dans la vie où l’homme si perspicace qu’il soit, se doit d’obtempérer à des raisons qui bien qu’aléatoires, n’en gardent pas moins un caractère intrinsèque et absolu. C’est de ces raisons qui ont dû inciter mon père et ma mère à créer notre fratrie.
Un jour, mon petit frère nous a invité à fêter son anniversaire. Pour compliquer l’affaire, un de ses amis s’est joint à la fête pour le sien.
Nous voilà donc tous réunis autour de bonnes choses à manger et à boire. L’alcool faisant son effet, je me retrouve à dire à l’Ami : « J’ai trois fois l’âge que tu avais quand j’avais l’âge que tu as. »
L’Ami surpris au milieu de ses libations me regarde étonné.
Mais, moi, les neurones excités par la fête, je continue mes calculs et lui sors : « Mais, tu sais, mon petit frère a deux fois l’âge que tu avais quand il avait l’âge que tu as. »
Et d’enchainer derechef : « Mon grand frère, lui, a quatre fois l’âge que tu avais quand il avait l’âge que tu as. »
Et continuant les calculs de plus en plus vite : « Ma grande sœur, elle, a cinq fois l’âge que tu avais quand elle avait l’âge que tu as. »

Là, j’ai vu l’Ami ouvrir de grands yeux ronds, se gratter la tête et me dire d’une voix plaintive : « Mais alors cela me fait que âge ? »

C’était son anniversaire et il ne savait plus quel âge il avait.

Sauriez-vous l’aider ? Donner son âge et les nôtres ?

Et question subsidiaire, pensez-vous que mes parents aient fait le calcul avant de nous concevoir ?

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'aimerais connaître l'auteur de cette formule :
    "Il est des circonstances dans la vie où l’homme si perspicace qu’il soit, se doit d’obtempérer à des raisons qui bien qu’aléatoires, n’en gardent pas moins un caractère intrinsèque et absolu"
    Cordialement.
    jeaclamar@laposte.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La citation n'est pas complète, j'ai du la tronquer pour présenter l'énigme des ages à calculer. Elle est tiré d'un discours d'un comique qui se moquait des discours grandiloquents des politiciens de l'époque.

      Supprimer