Rechercher dans ce blog

mercredi 7 juillet 2010

Mais alors comment brûler la crème ?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'adore la crème brûlée. Avec un collègue nous n'aurions jamais raté un mercredi au restaurant d'entreprise parce que c'était le jour de la crème brûlée. Nous étions devenus des experts en crème brûlée et les notes que nous mettions reposaient sur des critères où le subjectif avait très peu de place. Et lorsque que la note était au dessous de la moyenne, nous n'hésitions pas à ramener la crème à la gérante du restaurant et à crier vertement notre indignation.
Et puis j'ai découvert que je supportais pas le gluten...Or dans les fabrications des desserts de restauration collective, le gluten est roi et j'ai donc dû dire adieu à la crème brulée de la cantine. Mais à coeur vaillant rien d'impossible et c'est avec une certaine fierté et un brin de nostalgie que je vous propose une crème brûlée d'un genre nouveau mais pas désagréable du tout.

Crème brûlée fruitière


2 oeufs
100 g de cassonade
6 kiwis
3 petites courgettes


Faire cuire les courgettes épluchées à la vapeur fluante afin de préserver leur goût pendant 20 mn. Pendant ce temps chauffer le four à 180 °C et dans le blender verser la cassonade et la réduire en sucre glace par la magie du moteur et des pales lancées à grande vitesse. Rajouter les deux oeufs et les kiwis épluchés. Bien mixer. Rajouter les courgettes délicatement cuites à la vapeur et relancer le blender jusqu'à obtenir une crème onctueuse et lisse. Verser l'appareil dans six moules à crème brûlée et faire cuire dans un four à 180°C pendant 17 mn. Laisser refroidir et brûler avec de la cassonade et un chalumeau avant de servir.

Régalez vous.

1 commentaire:

  1. Si on aime (et mon épouse adore) on peut rajouter deux gousses de cardamone dont on écrasera les petits grains après les avoir décortiquées...
    Hum c'est bon.

    RépondreSupprimer