Rechercher dans ce blog

jeudi 5 juillet 2012

C'est les vacances, on a du temps

C'est les vacances on a du temps et même du beau pour les chanceux, pour les autres, la cuisine permet d'oublier un peu ce temps bizarre que nous avons depuis la saint Médard.
Comme j'ai le temps, je vais vous proposer un spécial vacances qui prend un peu plus de temps et de ressources. J'ai longtemps hésité à vous le proposer car il est pour plus de 10 personnes mais la dernière fois que je l'ai fait pour les amis, ce gâteau a reçu untel accueil et un tel enthousiasme que je vous le propose pour les grandes occasions. Il faut savoir qu'il  nécessite l'utilisation de deux fois le même moule. Si vous avez deux moules à manquer de même diamètre, pas de problème, sinon il faut faire deux cuissons de suite de 45 min. Je vous propose donc :

La tuerie chocolat fraise


Pour réussir ce chef d'oeuvre, cette "tuerie" (un des convives dixit), il vous faudra, en plus du courage et de la patience et du ou des moules à manquer (suivant l'état de votre batterie de cuisine) :

  • 4 cuillères à soupe de maïzena
  • 3 cuillères à soupe de miel crémeux
  • 4 cuillères à café de cacao sans sucre
  • 6 cuillères à soupe de Bénédictine
  • 8 oeufs
  • 120 g de coulis de fraise
  • 500 g de mascarpone
Préchauffer le four à 160°C. Mélanger une cuillère de miel crémeux, deux cuillères de maïzena, deux jaune d'oeuf et deux cuillères à soupe de Bénédictine à 125 g de mascarpone. Battre en neige ferme 4 blancs d'oeuf  (réserver les deux jaunes). Incorporer les blancs en neige à l'appareil sans les casser. Verser dans le moule à manquer et enfourner pour 45 min. Si vous avez un deuxième moule à manquer de même diamètre vous n'enfourner pas sans avoir recommencer la partie avec fraise, c'est à dire :  Mélanger une cuillère de miel crémeux, deux cuillères de maïzena, deux jaune d'oeuf et  120 g de coulis de fraise  à 125 g de mascarpone. Battre en neige ferme 4 blancs d'oeuf.(réserver les deux jaunes). Incorporer les blancs à l'appareil sans les casser. Verser dans le moule à manquer et enfourner pour 45 min aussi.
Mélanger les 4 jaunes d'oeuf réservés, les 4 cuillères à café de cacao et les 4 cuillères à soupe de Bénédictine et la cuillère de miel crémeux et les 250 g restant de mascarpone jusqu'à l'obtention d'une crème chocolatée. Couper la partie "Bénédictine" en deux dans l'épaisseur. Mettre une couche de crème au chocolat sur la partie coupée. Poser la partie à la fraise dessus. Remettre  une couche de crème au chocolat et poser la deuxième partie "Bénédictine" dessus. Mapper le gâteau avec le reste de la crème.
Régalez vous.


Le truc du chef : Reserver le gâteau quelques heures au frigo à l'avance, il est encore meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire