Rechercher dans ce blog

mercredi 25 juillet 2012

Le conflit : Générateur de coûts … ou Source de profits ?


Contexte : L'atteinte de résultats attendus dans les réorganisations demande des adaptations de la part de chacun. Ces adaptations aux changements demeurent une zone de fragilité pour les individus, dans lesquelles les tensions et les conflits émergent.

Les conflits sont inévitables, ils sont inhérents à la nature humaine, et c'est toujours dans nos relations qu'ils apparaissent.

Mais les conflits coûtent cher pour toute organisation, toute entreprise.
Ils génèrent démotivation, baisse de productivité, absentéisme, ils sont contaminants et contribuent à entamer le dynamisme des collaborateurs, à dégrader l'ambiance de tout un service, jusqu'aux résultats de l'entreprise.

Proposition : La mise en place d’un service de médiation, pour résoudre les problèmes et pacifier les relations. La médiation permet de passer par une conciliation à l'amiable dans le respect des individus et des structures.
En préventif ou en curatif, la médiation est au service de la résolution pacifique des conflits.

C’est la recherche de solutions en pleine responsabilité et coopération.


Gains : Avec un taux de réussite de 3 sur 4, la résolution du conflit par l’appel à une médiation, présente de nombreux avantages.
  • La tentative de recréer le dialogue véritable sans imposer une pseudo consultation des belligérants. Ce maintien du lien est primordial pour l’entreprise.
  • La recherche d’une solution la plus intéressante et la plus efficace possible pour toutes les parties.
  • L’absence de recherche d’arbitrage ou de décision hiérarchique évite de polluer la hiérarchie qui peut ainsi se dégager de ces conflits.
  • La rapidité de mise en œuvre de la médiation autorise un usage fréquent. Seule compte la disponibilité du médiateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire