Rechercher dans ce blog

mercredi 23 mai 2012

Crème Vellave

Mais qu'est-ce que Pago a bien voulu dire avec Crème Vellave ?
C'est pour parler d'une crème à nettoyer ? Non tout simplement une crème qui vient du Velay.
Alors pourquoi une crème venant du Velay ?
Tout le monde connait le Velay et la dentelle du Puy en Velay mais savez-vous que l'autre spécialité est la verveine dont on tire différentes préparations. Mon épouse, m'a concocté un élixir de verveine.
Je l'ai utilisé pour vous préparer une délicieuse crème :

La crème à la verveine


Pour réussir ce délicieux dessert, il vous faudra, pour 20 cl de crème :

20 cl lait de riz (ou du lait normal si besoin)
2 jaunes d'oeuf
5 cl d'élixir de verveine ( je vous mets le site où trouver la recette à paraitre : http://entrementheetlavande.blogspot.fr/ )
1 cuillère à café de miel bien remplie
1 cuillère à café de maïzena.


Faire chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps diluer le miel et les jaunes d'oeuf avec 3 cl de l'élixir de verveine. quand le lait bout, le sortir du feu et verser cuillère après cuillère le lait chaud dans le mélange en mélangeant. Attention ne pas verser tout le lait d'un coup car vous risqueriez de cuire les jaunes. Dans une tasse à côté, mélanger la maïzena avec un peu d'eau froide. Remettre le mélange à chauffer sans arrêter de le remuer.
Quand le mélange frémit, ou fait des petites bulles, le sortir du feu et ajouter la maïzena en remuant vivement, elle gonfle en quelques secondes. Ajouter le reste d'élixir et bien mélanger. Mettre à rafraîchir deux heures au réfrigérateur.

Régalez vous.

Le truc du chef :  Je l'ai servie en accompagnement de fraises en lieu et place du sucre, le résultat est excellent.



3 commentaires:

  1. Pour la recette de l'élixir de verveine, merci de patienter un peu, que j'en soit à la lettre "V" de mon dictionnaire Z'amoureux des plantes, ce n'est pas si loin !

    RépondreSupprimer
  2. ça y est, elle est en ligne la recette de l'elixir : http://entrementheetlavande.blogspot.fr/2012/10/v-comme-verveine-du-velay.html

    RépondreSupprimer
  3. UNE RECETTE TOUJOURS BIEN A SA PLACE

    RépondreSupprimer