Rechercher dans ce blog

mercredi 5 octobre 2011

Et si les croquignolets pouvaient être salés ?

Depuis que je me suis découvert intolérant au gluten, je suis beaucoup plus à l'écoute des soucis des autres personnes. Qui est allergique aux cacahuètes, qui ne supporte pas les oeufs, qui ne digère pas le lait...

Les problèmes sont de nature diverse et n'ont pas toujours des conséquences de même gravité.
Le diabète est une maladie qui est de mieux en mieux soignée mais qui touche beaucoup de gens. Il faut faire très attention avec le sucre.

C'est pourquoi, je vous propose aujourd'hui un type de croquignolet non-sucré.

Le croquignolet au lard et au fromage


Il est sûr que cela ne résoudra pas les problèmes des personnes qui ne peuvent pas manger de fromage, ni de lard, mais il n'y a pas de sucre dans la recette.
Pour ces délicieuses petites choses, il vous faudra :

2 oeufs
2 tasses à thé de corn flacke non sucré (cela se trouve facilement dans tout bon magasin bio)
2/3 de tasse à thé de poudre d'amande (facultatif mais tellement plus goutu)
125 g d'allumettes de lard (moi je préfère fumé mais vous faites comme vous aimez)
75 g de gruyère râpé (l'emmental est bien aussi, le plus important c'est la qualité du produit)
5 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préchauffer le four à 200°C. Mélanger dans un cul de poule les ingrédients sauf le fromage râpé. L'appareil ne doit pas être trop liquide. Sur la plaque du four, mettre un papier cuisson et étaler le mélange de manière à recouvrir la plus grande surface possible (sur le papier cuisson bien évidement). Enfourner pour une première phase de 25 min à 200°. Baisser la température et laisser encore 5 min. Sortir du four et mettre le papier et la plaque de croquignolet sur une surface plate et froide. Quand celle-ci est refroidie, la casser en morceaux à votre convenance.

Régalez-vous

Le truc du chef :Ces croquignolets peuvent accompagner un apéritif en concurrençant facilement tous les petits salés du commerce. Ils peuvent être mangés accompagnés d'une salade. Mais attention, c'est bon, terriblement bon et très dur de s'arrêter quand on commence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire