Rechercher dans ce blog

mercredi 19 octobre 2011

Mais que faire quand la récolte de tomates dépasse les capacités d'absorption ?

Oui cette année mon jardin m'a donné plein de tomates, délicieuses mais il y en avait plus que je ne pouvais en manger...

Donc il a fallu envisager de stocker pour pouvoir les consommer plus tard.
Il y a bien sur la technique des tomates séchées, mais c'est un peu long, même si le résultat est délicieux...J'y reviendrais sans doute mais ce n'est plus de saison.
Il y a aussi le coulis de tomate qui est plus rapide à cuisiner mais que faire avec ce coulis ?

C'est pourquoi je vous propose une nouveauté théorique délicieuse :

Le cake à la tomate et aux lardons


Pour cela il vous faudra, outre un four à chaleur tournante et un moule à cake :
170 g de coulis de tomate
80 g de mascarpone
1 tasse à thé de farine de maïs
1 tasse à thé de poudre d'amande
3 oeufs
1 cuillère à café de poudre à lever
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
125 g de lardons (moi j'ai pris des allumettes fumées)
sel poivre épices (le dernier j'ai mis du piment d'Espelette et c'est fameux)

Faire préchauffer le four à 180°C. Mélanger le coulis, la farine, la poudre, les jaunes d'oeuf, l'huile et le mascarpone. Saler, poivrer, épicer suivant votre goût. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un appareil bien lisse. Incorporer les allumettes de lard bien mélanger. Battre les blancs en neige très ferme. les incorporer sans les casser. Verser l'appareil obtenu dans un moule à cake et enfourner pour 35mn.
Un couteau planté dedans doit ressortir propre. Démouler chaud.

Régalez-vous.

Le truc du chef: Ce cake est délicieux avec une salade verte ou lors d'un apéritif. Sa belle couleur charmera les yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire