Rechercher dans ce blog

jeudi 18 février 2010

Le pire du pire ou le meilleur ?

En ne voulant plus manger de gluten, j’ai dû me séparer de beaucoup de plaisirs.
Au début, les premiers jours, j’étais tellement heureux d’être débarrassé de mes ennuis de digestion que je ne voyais pas tous les ennuis et les manques.
Mais très vite, j’ai ressenti une sorte de frustration.
En premier la bière. Pas de bière brassée à base d’orge. L’orge, l’avoine, le blé et le seigle contiennent du gluten. Donc pas de bière européenne.
En théorie pas de whisky non plus. Dur, dur…
Sauf que le whisky est un alcool distillé à partir de grains maltés. Or l’orge maltée contient beaucoup moins de gluten que l’orge. En effet le gluten est composé de deux protéines qui servent de réserve pour la plantule lors de la germination. C’est à dire qu’au démarrage de la plante, quand elle est encore toute petite, qu’elle n’a pas de racine pour extraire tout ce qui lui faut pour se nourrir, elle puise dans ses réserves. L’orge maltée est tout simplement de l’orge qui a germée et dont la plantule a été tuée à la chaleur.
C’est comme cela que les whiskies écossais possèdent un goût de tourbe car la chaleur pour détruire la plantule provient de la combustion de la tourbe.
Donc, il n’y pas théoriquement plus de gluten si l’orge a été correctement maltée. Alors, si vous êtes malades en buvant du whisky, cela ne veut pas forcement dire que vous êtes intolérants au gluten mais peut-être que vous avez le foie fatigué…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire