Rechercher dans ce blog

mardi 16 février 2010

Coeliaque, vous avez dit coeliaque ?

Hé oui, j'ai dû me rendre à l'évidence je suis intolérant au gluten.

Carrément coeliaque. J'ai découvert cela tout seul, en reprenant par inattention du gluten caché.
J'ai eu de nouveau mal au ventre et j'ai retrouvé en urgence le chemin des toilettes.
Depuis juillet, je guéris doucement. Avant il fallait deux heures entre l'absorption et l'élimination maintenant, si je mange du gluten à midi, je l'élimine le soir. Enfin, c'est si je n'en prends que de petites quantités. Ces doses vicieuses qui se cachent sans vergogne sous des noms divers, tous plus anodins les uns que les autres...Mais avec le temps j'apprends à me méfier. Dans les préparations, l'amidon est rarement autre chose que de l'amidon de blé, surtout s'il est modifié.

En fait, il y a très peu de plats cuisinés sans gluten.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la farine de blé possède des propriétés merveilleuses de colle. Pour lier une sauce, pour épaissir, pour avoir la texture la plus agréable possible, nos experts en gastronomie industrielle n'ont pas trouvé mieux que la farine de blé ou ses dérivés.

Un exemple : Chez Picard le grand spécialiste du surgelé il n'y a en tout et pour tout que 4 plats cuisinés sans gluten : les encornets à la provençale et riz basmati, la brandade de morue à l'huile d'olive, le risotto aux cèpes et la poularde et champignons, sauce au bloc de foie gras.

Quatre plats cuisinés, c'est quand même pas grand chose par rapport aux nombreux bons petits plats que Picard propose. Et Picard commercialise un nombre impressionnant de produits sans gluten, dont les frites bio.

Vous pensez, les frites c'est de la pomme de terre, donc sans gluten. Oui si c'est vous qui les épluchez, les coupez mais si vous les achetez prêtes à cuire, elles risquent fort d'avoir été roulées dans la farine (un peu comme moi quand j'ai mangé certaines frites de certains restaurants).

Donc adieu les plats cuisinés tout prêts.
Et s'il n'y avait que cela... Mais le, pire sera pour la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire