Rechercher dans ce blog

mercredi 13 juin 2012

Mes salades sont montées

Que faire quand vos salades, profitant d'un instant d'inattention se dépêchent de pousser en hauteur au lieu de devenir toutes rondes.
En premier ne pas paniquer.
En second les couper pour récupérer les feuilles qui peuvent l'être.

Cette mésaventure m'étant arrivée ce weekend, j'ai donc chercher quoi faire de ces feuilles de salade montée.
Je vous propose donc un petit chef d'oeuvre d'ingéniosité et de bon goût :

Le soufflé fleur à la laitue 



Pour réaliser ce délicieux soufflé, il vous faudra, en plus du four à chaleur tournante,  un moule couronne et un blender/mixer.


280 g de feuilles de salade cuites à la vapeur bien égouttées
125 g de mascarpone
40 g de gruyère rapé
1 cuillère à soupe de maïzena (10 g)
2 oeufs
sel poivre épices


Préchauffer le four à 180°C.  Mettre dans le blender, les petits morceaux de feuille de salade, les 2 jaunes d'oeuf, le mascarpone et le gruyère. Saler, poivrer, épicer délicatement suivant votre goût. Mixer jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. Battre les 2 blancs d'oeuf en neige très ferme et les incorporer sans les casser dans l'appareil. Verser dans le moule et enfourner pour 30 minutes. Démouler chaud et servir.

Régalez vous


Le truc du chef : Nous étions deux et j'ai servi ce soufflé avec deux tranches de jambon cru et un coulis de tomate et les quelques feuilles de salades rescapées. Un régal.
Néanmoins, cela peut faire une belle entrée pour quatre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire