Rechercher dans ce blog

mercredi 12 janvier 2011

Revisitons le boudin

Est-ce inspiré par par l'oeuvre inoubliable de Pierre Dac et Francis Blanche : Signé Furax(2) Le Boudin Sacré ou tout simplement par une longue abstinence de ce produit, j'ai décidé d'en faire. En fait je suis entré dans une boucherie parce que mon poissonnier n'était pas là (vacances bien méritées sans doute). J'ai acheté deux cuisses de poulet et j'allais sortir quand le boudin aux oignons m'a tiré l'oeil. J'en ai donc acheté aussi pour deux.
Je peux donc vous proposer une recette toute simple et très gouteuse :

Le poulet au citron et au boudin


Pour cela il vous faudra
des morceaux de poulet (suivant vos convives)
du boudin (toujours suivant vos convives et de préférence aux oignons)
des citrons BIO (impératif car on utilise aussi la peau pour mes deux morceaux de poulets j'ai mis une moitié de citron)
du gingembre (de préférence africain car plus goûteux)
sel poivre


Bien laver le ou les citron(s). Dans une sauteuse possédant un couvercle efficace (c'est à dire permettant à la vapeur de rester dans la sauteuse au maximum) mettre les morceaux de poulet. Les faire dorer de tous les cotés. Couper le gingembre en petits bouts et les rajouter. Couper le ou les citron(s) en tranches et les mettre dans la sauteuse avec les morceaux de poulet. Saler poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps. J'ai laissé cuire mes deux cuisses de poulet 20 mn au départ. Il faut faire avec la quantité de viande utilisée. Quand les morceaux de poulet prennent une allure sympathique, rajouter le boudin que vous aurez préalablement coupé en morceaux de 5 à 7 cm. Laisser cuire doucement 15 mn à feu doux. Il doit y avoir de la sauce au fond de la sauteuse.

Servir avec un riz blanc. Régalez-vous

1 commentaire:

  1. Recette de Magage (indienne ayurvedique) gâteau sucré un régal

    500g farine de pois chiches (la meme que pour la socca)
    250g de sucre glace
    250g de ghee (ou de l'huile) (beurre clarifié ce qui permet de conserver le beurre)
    4 cuillères a soupe de lait
    cardamome moulue, amandes émincées ou pistaches (décoration garniture)

    Tamiser la farine, verser en pluie le lait et 2 cuil a soupe de ghi liquide. Mélanger en faisant rouler entre les doigts (comme une pate sablée ou du crumble) On ne doit pas obtenir une pâte mais un mélange de farine en partie sèche , en partie grumeleuse.
    Faire passer ce mélange à travers un tamis a trous larges ou passoire a légumes.

    Faire chauffer le reste de ghee, verser la farine en remuant sans cesse. Au début le mélange est assez lourd au fur et a mesure de la cuisson il s’allège, devient mousseux et prend une couleur brune. (ça doit chauffer)
    Sortir du feu au bout d'un quart d'heure environ
    Ajouter alors le sucre, bien mélanger e verser dans un plat enduit de ghee ou garni de papier sulfurisé.

    Soupoudrer de poudre de cardamome, d'amandes émincées ou pistaches et laisser refroidir.

    Découper en parts avant refroidissement complet.

    C'est miammiam le gout est entre le pralin, le gandijua, tres fin.

    RépondreSupprimer