Rechercher dans ce blog

mercredi 4 décembre 2013

En ces périodes d'avent

La tradition de l'avent remonte au pape Grégoire Ier, nommé aussi Grégoire le Grand. C'est le moment de l'attente, attente de la venue de Noël, attente du retour des jours qui rallongent, attente du passage de la descente à la remontée. C'est pourquoi en ce début de décembre je vous propose un gâteau tout simple mais qui met de la joie au cœur : 

L'apple pie


Pour réussir ce délice, il vous faudra un moule à tarte de 28 cm de diamètre et du papier cuisson et les ingrédients suivants :

250 g de mascarpone
250 g de farine sans gluten (maïs, riz, fonio, lupin ou autre. Personnellement j'ai mis 200 g de farine de maïs et 50 g de farine de sarrasin)
750 g de petits morceaux de pomme en petits dés 
10 g de poudre de cannelle
100 g de sucre en poudre.
100 g de crème fraîche épaisse

Préchauffer le four à 200°C (th  6/7). Mélanger les farines et le mascarpone.
Malaxer du bout des doigts et ensuite pétrir jusqu'à l'obtention d'une jolie boule de pâte :
Couper en deux cette boule de pâte (2/3 1/3) et faire deux boules.
Placer la plus grosse boule de pâte entre deux feuilles de papier cuisson et écraser celle-ci avec la paume:
Aplatir la pâte pour obtenir une plaque suffisante pour couvrir le moule à tarte
Placer la pâte avec les deux feuilles dans le moule à tarte
Ôter la deuxième feuille et remplir le fond de tarte avec les morceaux de pomme. Mélanger la crème, le sucre et la cannelle. Verser le mélange sur les pommes.
Recommencer l'opération aplatissage de la pâte avec la deuxième boule (la plus petite) jusqu'à la taille permettant de couvrir toute la tarte. En recouvrir la tarte. Souder les bords en les rabattant. Au centre, faire un petit trou et placer une petite cheminée en papier cuisson.
Enfourner pour 40 minutes.

Régalez vous

Le truc du chef : Cette tourte est délicieuse avec une crème à la vanille, crème anglaise par exemple ou yaourt à la vanille. De préférence au coin du feu
 

1 commentaire:

  1. Comme j'ai eu le privilège de déguster cette tourte en "Avent" première, je confirme qu'elle apporte une confiance chaleureuse au coin de l'estomac qui permet d'envisager les frimas à venir avec le sourire béat de la personne benaise.

    RépondreSupprimer