Rechercher dans ce blog

mercredi 18 septembre 2013

Quand il est temps, il est temps

Il est des jours un peu particuliers. Aujourd'hui en est un. C'est l'anniversaire de ma petite fille et de mon petit garçon. Elle a juste trois fois son âge. Est-elle trois fois plus sage ? A voir.
Alors que jusqu'à la veille, le neveu avait trois fois leur deux ages réunis, demain il lui mangeras deux ans pour continuer sa triplette.
Vous l'aurez compris, je nage en plein dans des fêtes d'anniversaire de toutes sortes. Il me semble judicieux de vous proposer un gentil gâteau d'anniversaire.

Le pêchu

A la différence de ma recette de Pêche Soleil, ce gâteau ne contient pas un gramme de lait ou de matière lactée. Mais ne nous cachons pas la vérité, il est aussi bon, peut-être même meilleur. Il faut que je fasse une dégustation comparative, un jour où j'aurais suffisamment d'invités. Il est d'ailleurs si bon que je n'ai pu en photographier que quelques morceaux.

Pour réussir ce petit délice, il vous faudra, en plus du four un moule rond de 28 cm de diamètre.
1 boite d'oreillons de pêche au sirop de 800 g avec plus de 400 g de fruit1 tasse à thé de sucre (de préférence de la cassonade)
1 tasse à thé de fleur de maïs (Maïzena par exemple)
4 oeufs
une cuillère à café de poudre à lever (~7 g de levure chimique sans gluten)

Préchauffer le four à 180 °C (th 6). Mélanger en une crème homogène, la fleur de maïs, le sucre, la poudre à levber, les quatre jaunes d’œuf avec une tasse à thé du sirop des pêches. Couper les oreillons de pêche dans le sens de la hauteur pour avoir de belles tranches rondes. Saupoudrer le fond du moule avec du sucre en  poudre et placer délicatement les rondelles de pêche sur ce fond. Dattre les blancs en neige très ferme et les incorporer sans les casser. Verser l'appareil sur les fruit dans le moule et enfourner pour 35 minutes. Démouler sur un plat rond en retournant le moule, comme cela les fruits qui étaient dessous se retrouvent dessus.

Régalez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire