Rechercher dans ce blog

mercredi 3 juillet 2013

Dépannage

Il est des circonstances dans la vie où l'homme, si perspicace qu'il soit, se doit d'obtempérer à des raisons, qui bien qu'aléatoires, n'en gardent pas moins un caractère intrinsèque absolu. Quand une amie de cinquante ans débarque chez vous et que votre frigo ne contient plus grand chose, il faut faire preuve de créativité.
Ce soir là, il ne me restait plus qu'un peu de mascarpone, des betteraves rouges cuites en sachet (longue conservation ces choses là) et des tranches fines de poitrine fumée. L'inspiration sous la contrainte des événements s'est produite et donc je vous propose, si pareille mésaventure vous arrivait :

La Tarte à la betterave rouge


Pour réaliser cette tarte délicieuse qui surprendra agréablement vos invités (sauf s'il ne supportent pas la betterave rouge), il vous faudra :

4 betteraves rouges en sachet
100 g de mascarpone
80 g de farine de maïs
20 g de farine de sarrasin (vous pouvez utiliser la ou les farines qui vous plaisent mais attention à bien respecter l'égalité en poids en farine et mascarpone)
8 tranches fines de poitrine fumée
sel, poivre, épices

Préchauffer le four à 180°C ou 356°F ou th 6. (je reste classique) Préparer la pâte à tarte en malaxant le mascarpone et les farines jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte. Attention il faut saler cette pâte. Placer cette boule entre deux feuilles de papier cuisson et l'aplatir finement au rouleau à pâtisserie (si vous l'avez déjà cassé sur la tête de votre mari, vous pouvez prendre n'importe quel objet cylindrique de diamètre suffisant, le papier du dessus protégeant la pâte à étaler.) Quand vous avez atteint les bonnes mesures, celles qui correspondent à votre moule à tarte, enlever le papier du dessus et mouler votre fond de tarte dans le moule à tarte. Piquer ce fond de tarte à la fourchette pour éviter qu'il gonfle. Recouvrir ce fond de tarte avec les tranches de poitrine fumée. Couper les betteraves en fines lamelles. les disposer en couche sur toute la surface de la tarte.
Saler (pas trop) poivrer, épicer.
Enfourner pour 35 minutes.

Démouler et Régalez-vous

Le truc du chef : cette tarte est délicieuse chaude ou froide, alors si vous avez un pique-nique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire