Rechercher dans ce blog

mercredi 10 juillet 2013

Ah, le temps des cerises

Quand revient le temps des cerises, c'est l'été qui qui revient et frappe nos cœurs. Comme ce temps est toujours trop court et que les cerises ne restent jamais assez longtemps sur nos tables, j'ai beau vous avoir donné une recette de clafouti il n'y a pas longtemps, je ne résiste pas au plaisir de vous fournir un délicieux gâteau avec des cerises qui fera la joie des petits et des grands :

Le cake aux cerises de l'esparronnaise


Pour réussir ce petit chef d'oeuvre, il vous faudra :

Des cerises bien mûres (beaucoup)
une tasse à thé de farine de maïs
une tasse à thé de poudre d'amande
une tasse à thé de sucre 'cassonade de préférence)
une tasse à thé de vin blanc sec
3 oeufs
10 g de poudre à lever

Préchauffer le four à 170°C (338°F) ou TH 5,6. Mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande avec les 3 jaunes d'oeuf et le vin blanc jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse sans grumeau.Ajouter les cerises sans leur queue. Ajouter en remuant bien la poudre à lever. Battre les blancs en neige très ferme. Les incorporer sans les casser. Verser dans un moule à cake préparé (je dis cela car suivant le moule, vous devez faire en sorte que le démoulage soit possible). Enfourner pour 50 minutes.

Démouler, servir tiède ou après passage au réfrigérateur. Régalez vous.

photo prise à Esparron sur Verdon

Le truc du chef : Si vous n'avez de moule à cake, vous pouvez le faire dans un moule à manquer : vous tapissez le fond du moule avec des cerises (tout le fond) et vous versez l'appareil dessus. Attention diminuer à 45 minutes le temps de cuisson.

1 commentaire:

  1. Alors là, comme dirait un petit voisin : "ça déchire !" ! Surtout que ce clafoutis-là a été dégusté en terrasse avec vue imprenable sur le lac d'Esparron accompagné d'un jus de Grenade absolument assorti. Merci à l'Esparronaise pour son accueil.

    RépondreSupprimer