Rechercher dans ce blog

mercredi 10 avril 2013

Et si le printemps arrivait pour de vrai ?

Certaines personnes optimistes pensent que le printemps arrive. C'est ce que je souhaite à tout le monde car je commence à être un peu à cour de bons légumes nouveaux ou de fruits frais du printemps.
Importer toujours et encore des fruits et des légumes de pays exotiques, n'est pas forcement une solution à laquelle on doit s'accrocher. C'est pourquoi, je vous propose de revisiter un grand classique qui peut prendre un petit coté surprenant dans cette nouvelle recette, j'ai dit la  tarte aux pommes.
Je vous propose donc :


La tarte Noémie


Pourquoi la tarte Noémie,  tout simplement parce que Noémie l'a trouvée excellente et a été la première à me demander de la mettre sur mon blog.
Pour réussir cette petite merveille, il vous faudra, en plus d'un four à chaleur tournante et du moule à tarte  26 cm de diamètre et un chalumeau à brûler les crèmes du même nom :

125 g de mascarpone
90 g de farine de maïs
35 g de farine de sarrasin
15 g de fleur de maïs
20 + 20 cl de jus de fruit bio
10 g de cassonade
3 ou 4 pommes 
3~4 g de cannelle en poudre

Préchauffer le four à 180 °C (th 6 ou 356 °F). Préparer la pâte à tarte en pétrissant le mascarpone et les deux farines avec un peu de cannelle. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et préparer le fond de tarte comme dans la recette de la tarte à l'orange. Éplucher les pommes, les couper en lamelles et les disposer artistement dans le fond de tarte. Dans une casserole, verser les 20+20 cl de jus de fruit ( j'ai pris 20 cl de jus d'orange et 20 cl de jus d'ananas, mais toute combinaison qui vous fait plaisir ira très bien). Ajouter la fleur de maïs et le reste de cannelle. Chauffer sans cesser de remuer. Le mélange doit devenir homogène et moins liquide en se réchauffant. Quand il devient sirupeux, presque comme une béchamel,  arrêter le chauffage et verser sur la tarte. Enfourner pour 35 minutes.
Avant de servir, vous pouver si vous le désirer, verser le sucre cassonade et le brûler avec le chalumeau.

Régalez-vous



Si vous avez envie de partager des moments de convivialité et apprendre à réaliser de bonnes recettes sans gluten, faites le moi savoir par un commentaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire