Rechercher dans ce blog

mercredi 28 novembre 2012

Chocolat chocolat

En ces période de journées raccourcies, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais des grosses envies de chocolat. Je me rends compte que je vous ai déjà proposé deux recettes au chocolat  comme dernières recettes et même trois si nous considérons le cake citron/chocolat, que j'ai réutilisé des boissons bizarres comme l'hypocras et proposé des manières de faire avec des produits (bio) mais peu communs comme l'agar agar. Comme c'est bientôt Noël et qu'il faut avoir le choix je vous propose un mixte des trois avec cette fois une nouveauté extraordinaire au niveau de l'alcool utilisé :


Le Zéphyr de cénelle




Pour réussir de petit chef d'oeuvre, il vous faudra, en plus de l'agar agar du Ratafia de cénelle.
J'ai mis des petits morceaux de pomme, juste pour faire une décoration nature. Toute autre décoration sera aussi intéressante suivant vos envies.

Il vous faudra donc :
4 oeufs
1 tasse à thé de poudre d'amande
1 tasse à thé de sucre en poudre (j'utilise de la cassonade bio...)
125 g de mascarpone
5 cuillères à soupe de Ratafia de cénelle
Pour le nappage 
4 cuillères à café de cacao sans sucre (j'utilise le Van Houten)
2 g d'agar agar (un sachet) 
125 g de mascarpone
4 cuillères à café de sucre  en poudre
2 verres d'eau
5 cuillères à soupe de Ratafia de cénelle

Préchauffer le four à 180°C (356°F). Bien mélanger les jaunes d'oeuf, le sucre, la poudre d'amande, le ratafia au mascarpone. Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer sans les casser. Verser dans un moule à manquer de 24 cm de diamètre et enfourner pour 45 minutes. Auparavant, suivant la nature du moule vous aurez pris toutes les précautions nécessaires pour un démoulage aisé.
Au bout de 45 minutes, le gâteau doit être cuit, c'est à dire qu'un couteau planté dedans doit ressortir propre.
Démouler et laver le moule qui va servir au nappage.
Dans une casserole, mélanger sur un feu doux les ingrédients du nappage. Porter à ébullition sans cesser de remuer avec amour et une cuillère en bois. Arrivé à ébullition laisser refroidir. Attention à 20°C (68°F) le glaçage fige.

Mettre la décoration suivant son inspiration sur le fond du moule. Verser une petite couche de nappage  mettre au congélateur 5 minutes pour fixer la décoration, reverser la moitié du nappage. Remettre le gâteau dans le moule comme il en est sorti (et pas à l'envers comme certaines m'ont proposé) et verser le reste du nappage dessus. Réserver au congélateur au moins 15 minutes pour fixer le tout.
Démouler et Régalez-vous. 


3 commentaires:

  1. Pour avoir la recette du Ratafia de Cénelles vous pouvez aller sur le blog "Entre menthe et lavande ", dans l'article sur l'Aubépine

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique !
    J'espère bien le goûter celui-là quand on viendra !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que nous sommes invitées bientôt pour gouter tous ces gâteux magnifique?
    Et alors, Nath, le gâteau était bon….

    tout Fan-Club d’Allemagne
    Clô - Clô & Alex

    ...Et Philomène, ton blog est génial, comme ton nom, qui nous rappelle...

    RépondreSupprimer