Rechercher dans ce blog

mercredi 14 novembre 2012

Novembre

Quand les premiers frimas de novembre font regretter le temps joyeux du soleil riant de l'été, quand les nuages gris repeignent de morosité les instants de liberté du weekend, quand l'appel du feu de cheminée se fait plus pressant que l'envie de courir dans la nature, quand une pluie froide décide de vous pourrir votre mise en plis, nous pouvons alors dire que c'est novembre.
Drôle de mois, l'hiver s'installe, l'automne agonise, il reste encore quelques bonnes choses à manger, directement cueillies ou ramassées, mais chacun sait bien qu'il va falloir bientôt ne compter que sur les provisions.

Comme je vous ai déjà proposé un cake à l'hypocras, je vous propose une version un peu différente, beaucoup plus chocolatée, mais c'est normal, Noël approche.


C'est pourquoi je vous propose un cake chaleureux, un cake tout simple à faire, un cake qui vous redonnera du courage.  

Le November


Pour réussir ce petit délice, il vous faudra :

4 cuillères à soupe d'hypocras (de préférence de l'Abbaye de Saint Antoine l'Abbaye) à base d'hydromel et non pas de vin
4 cuillères à café de cacao non sucré (j'utilise du Van Houten...)
1 tasse à thé de sucre (cassonade bio de préférence)
1 tasse à thé de farine sans gluten Schär ou assimilée (de maïs par exemple)
125g de mascarpone
1 tasse à thé de poudre de noisette
3 oeufs 
1 cuillère à café de poudre à lever
poudre de cannelle et poudre de cardamone


Préchauffer le four à 180 °C. Séparer les jaunes d'oeuf.,des blancs. Bien mélanger  la farine, le sucre, les épices, la poudre à lever, les 3 jaunes d'oeuf et le mascarpone avec le sucre et le cacao. Rajouter l'hypocras et la poudre de noisette jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Battre les  blancs d'oeuf en neige très ferme et  les incorporer à l'appareil sans les casser. Verser l'appareil dans un moule à cake préparé pour un démoulage facile (légèrement huilé ou beurré et fariné par exemple) et enfourner pour 40 min. Un couteau planté dedans doit ressortir propre.  Démouler tiède.

Régalez-vous.



1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer