Rechercher dans ce blog

mercredi 13 octobre 2010

Potimarron, petit marrant qui ne demande qu'à grandir

Vous connaissez sans doute le potimarron. Si ce n'est pas le cas, c'est regrettable. C'est un légume magique. A cause de sa richesse exceptionnelle en vitamines A, C, D, E et en oligo-éléments dont la concentration, phosphore, calcium, magnésium, est importante mais aussi fer, potassium, silicium, sodium. Il contient en plus de nombreux acides aminés essentiels, des acides gras insaturés, des amidons et une grande concentration de sucres naturels … Et cadeau pour l’été : sa teneur en carotène (pro-vitamine A ), deux fois plus que dans nos carottes en fait un aliment de prédilection pour la beauté du teint et la santé de la peau.

Quand aux gastronomes, ils sont comblés par ses qualités gustatives rappelant la saveur de la purée de châtaigne et les multiples façons de l’accommoder, du potage au dessert en passant par le plat de résistance... Je ne résiste pas au plaisir de vous indiquer la recette que j'ai faite à ma petite famille ce dimanche :

Le gratin de potimarron


Pour cela il vous faudra :
un potimarron
deux oeufs
100 à 150 g de gruyère
panure sans gluten
sel poivre épices


Après avoir bien lavé le potimarron (orange pas marron) l'ouvrir, récupérer les graines pour usage futur. Le découper en morceaux pour pouvoir le faire cuire à la vapeur fluente, le faire cuire pendant 30 mn. Les morceaux doivent être tous mous. Mixer les morceaux et les oeufs et le gruyère. Saler, poivrer, épicer. J'ai mis comme épices : trois graines de cardamone que j'ai ouvertes et écrasées, une pincée de poudre de cannelle et un peu de noix de muscade râpée.
Verser dans un plat qui va au four, étaler la panure, laisser cuire 20 mn à four à 180 °C.

Régalez-vous...

1 commentaire: