Rechercher dans ce blog

mercredi 28 août 2013

Magie, magie

Bien que je vous propose des recettes diverses depuis quelques temps, du fait de mon envie de partager des solutions inventées pour palier mon intolérance au gluten, je reste toujours étonné par le coté magique de la cuisine.
Vous prenez un ingrédient X, vous le mélanger avec un ingrédient Y, vous faites cuire et vous obtenez quelque chose qui n'a rien à voir avec les ingrédient X et Y mais un Plat avec des saveurs inconnues jusqu'à présent, qui charme et enthousiasme le palais.
Comme vous vous en doutez un peu, j'aime bien les bonnes choses et j'aime aussi les découvrir. C'est pourquoi, je vous propose aujourd'hui :

Le cochon de quatre heures

Pour réussir ce plat de viande délicieux, il vous faudra un four dont vous pouvez maîtriser précisément la température. Un four au gaz ne conviendra pas hélas pour leur propriétaires. Il vous faudra aussi une cocotte avec un couvercle pouvant aller dans le four. Comme la cuisson est assez longue, je vous conseille de préparer un kilo de viande (j'ai prévu cela pour quatre adultes et il m'en est resté presque la moitié).

1 kg de viande de cochon à mijoter (dénomination du grand magasin où je me fournis)
épices divers : curcuma, cumin, gingembre, poivres...
5 cuillères à soupe de jus de citron

La veille, couper les morceaux de viande en  tout petit bout (0,5 cm3). les mettre à mariner avec le jus de citron et les épices au réfrigérateur, toute la nuit. Quatre heures avant le repas, verser la marinade dans la cocotte, remuer un peu pour bien mélanger, mettre le couvercle et enfourner. Régler le thermostat du four sur 120°C (th 4 ou 248°F). Après une heure, sortir la cocotte du four, casser la masse prise en petits bouts, remettre dans le four sans le couvercle.Recommencer l'opération toutes les heures en alternant heure avec couvercle et heure sans couvercle. Après quatre heures de cuisson douce, vous obtenez une viande extraordinaire qui ravira et surprendra tous vos convives. Servir avec du riz tout simplement, quoique cette préparation puisse supporter des accompagnement beaucoup plus sophistiqués.

Régalez-vous.

Le truc du chef : La viande ainsi préparée peut être congelée sans problème et utilisée dans d'autres préparations

1 commentaire:

  1. Comment (où ?) as-tu trouvé l'idée d'alterner cuisson avec et sans couvercle ?

    RépondreSupprimer