Rechercher dans ce blog

mercredi 20 mars 2013

Un petit rien végétarien avec presque rien

Quand le printemps s'approche mais n'en finit pas d'arriver, quand le soleil joue avec nos nerfs sans jamais vouloir nous consoler des frimas de l'hiver, la cuisine est un excellent passe-temps. Bien sûr, vous pouvez toujours aller au cinéma, bien sûr vous pouvez jouer aux cartes avec les amis. Mais cela n'empêche pas de devoir manger pour vivre et pour certains, devoir manger sans gluten.
En plus la cinquième saison (chinoise) nous incite a nous désintoxiquer de toutes ces nourritures riches de l'hiver.
Donc pour toutes ces raisons et d'autres encore, je vous propose :

Les mini viennoises au tofu


Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le tofu, c'est essentiellement du lait de soja caillé (généralement avec du nigari). Pour les consommateurs, c'est une réserve de protéines végétales qui peut s'employer de mille façons différentes. Les mini viennoises sont de charmantes petites saucisses fumées par friction.
Pour deux personnes, il vous faudra :

6 mini viennoises (160 g de saucisses de tofu fumées)
1 poireau
1 coeur de cèleri branche
2 échalotes
2 gousses d'ail
un peu d'huile d'olive
sel, poivre, épices

Bien laver le poireau et le cèleri. Couper les échalotes et le poireau et le cèleri en petits morceaux. Dans une poêle faire chauffer l'huile et verser les petits morceaux dedans bien remuer pour que les morceaux ,soient huilés. Saler, poivrer, épicer selon votre convenance (très important). Couper les mini viennoises en petites rondelles. Les rajouter au mélange. Bien remuer. Quand le mélange commence à parfumer, baisser le feu et mettre un couvercle. Remuer de temps en temps. Le poireau doit devenir onctueux et il n'y a plus qu'à servir  soit avec du riz, soit avec des pâtes sans gluten. 
Régalez-vous

Le truc du chef :  Si vous voulez faire en direct et partager votre création, venez à mes ateliers de cuisine. Pour cela : contactez moi grâce au commentaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire