Rechercher dans ce blog

mercredi 12 septembre 2012

C"est la rentrée

C'est la rentrée avec son cortège d'inscription, de remise en marche, de fin des vacances. Pour vous permettre de mieux passer le cap, toujours délicat de ces moments de folies (mercantiles, sociales ou autres...), je n'hésite pas un instant à vous proposer du grand, du bon, du délicieux mais facile à faire :



Le Thom's cake



C"est une création toute simple pour un anniversaire. Le résultat est garanti.
Pour réaliser ce petit rêve d'enfant, il vous faudra :

4 oeufs
250 g de mascarpone
2 cuillères à soupe bombées de maïzena
200 g de purée de fraise (non sucrée)
1 cuillère à café bombé de poudre de cacao non sucré 
1 cuillère à café bombé de poudre à lever
1 sachet de 2 g d'agar agar
2 tasses à thé sucre (de canne bio de préférence)

Préchauffer le four à 180°C. Dans un cul de poule mélanger 2 jaune d'oeuf, 1 tasse à thé de sucre, la maïzena, la poudre à lever, 125 g de mascarpone et le cacao pour obtenir une pâte onctueuse. Battre les 4 blancs d'oeuf en neige très ferme (réserver les 2 jaune dans un autre cul de poule). les incorporer sans les casser dans la pâte. Verser l'appareil dans le moule à manquer et mettre à cuire pour 45 minutes.
Pendant ce temps mélanger le sucre restant et le mascarpone restant, aux deux jaune d'oeuf sauvés précédemment. Ajouter la purée de fraise et vous obtenez une crème délicieuse mais trop liquide.
Quand le gâteau est cuit, démoulez et coupez en deux horizontalement. Dans une casserole faire chauffer la crème aux fraise avec la poudre d'agar agar sans cesser de remuer. arrivé à ébullition, retirer la casserole du feu et la laisser tiédir. Attention c'est le moment délicat, la viscosité de la crème va changer et quand elle sera froide, elle sera figée. Donc travailler le fourrage du gâteau rapidement avec la crème encore tiède/chaude et le nappage extérieur avec la crème tiède/froide. J'ai décoré au pochoir avec de la poudre de cacao sans sucre.

Régalez-vous

1 commentaire:

  1. Un régal, le goût de la garniture de fraise et celui de la pâte aromatisé au cacao se marient vraiment bien dans ce gâteau. Nous l'avons dégusté avec le café mais un bon thé vert doit bien aller aussi. Et pour les petits, un jus de raisin rouge pour rester dans les saveurs. Mano.

    RépondreSupprimer