Rechercher dans ce blog

mercredi 18 avril 2012

Il y a longtemps...Sophie...

Il y a longtemps que je n'ai plus proposé de cake. Or le cake, lorsqu'on est privé de gluten, c'est à dire de farine de blé, base incontournable des cakes, prend des aspects d'Eldorado, de terre promise.

En plus, j'ai rencontré Sophie, Sophie des cakes de Sophie, près de Fécamp. Elle m'a rappelé qu'il y avait longtemps que je ne vous avais pas proposé un cake.

Trois bonnes raisons pour vous proposer un nouveau cake.

La première : Sophie, la seconde : il y a long temps et la troisième : Fécamp et le palais de la Bénédictine.

Je vous propose donc ;

Le cake à la Bénédictine

Que je dédicace à Sophie.



Pour réaliser ce cake délicieux mais tout simple à faire, il vous faudra en plus d'un moule à cake, d'un four (de préférence à chaleur tournante) :

4 cuillères à soupe de Bénédictine
250g de mascarpone
4 oeufs
2 tasses à thé de sucre
1 tasse à thé de farine de maïs
1 tasse à thé de poudre d'amande
1 cuillère à café bombée de poudre à lever


Préchauffer le four à 180°C. Dans un cul de poule (ou tout autre récipient adapté) mélanger jusqu'à obtenir une pâte crémeuse : 2 cuillères à soupe de Bénédictine, 3 jaunes d'oeuf (réserver le 4ème),la farine de maïs, la poudre d'amande et 125g de mascarpone (réserver les 125g restants pour la suite), 1 tasse à thé de sucre et la poudre à lever.
Battre les 4 blancs d'oeufs en neige très ferme et les incorporer délicatement pour ne pas les casser à la pâte crémeuse. Verser dans votre moule à cake ( qui peut être préparé au démoulage par un peu d'huile ou de beurre sur les parois et le fond) en enfourner pour 35 min. Un couteau planté dedans doit ressortir propre .

Pendant la cuisson, mélanger les 2 cuillères à soupe de Bénédictine restantes, 1 tasse à thé de sucre et le jaune d'oeuf afin d’obtenir une crème onctueuse. Réserver au réfrigérateur.

Quand la cuisson est finie 'le couteau plongé en plein coeur du cake ressort propre) démouler le cake, couper le cake en deux dans le sens de l'épaisseur sur toute sa longueur, avec une petite cuillère, creuser un sillon dans chaque moitié, le remplir de la crème à la Bénédictine. Refermer le cake et s'il reste de la crème la mettre dessus. Rafraîchir au réfrigérateur une heure minimum.

Régalez-vous


Le truc du chef : Pour ne pas avoir une crème qui coule trop, vous pouvez l'épaissir avec la matière ôtée du centre du cake. Faire attention de conserver un peu de crème pour le glaçage du dessus. Vous pouvez aussi le servir avec la crème séparée.

1 commentaire:

  1. Bravo Christian, le cake était très bon!
    Vous pourrez retrouver cette recette ainsi qu'une recette de cake salé sur mon magazine Gourmande ETE qui sortira début juin.
    Et merci encore Christian pour toutes tes recettes qui permettent aux personnes allergiques de profiter de bonnes choses.
    Bizcake
    Sophie Dudemaine

    RépondreSupprimer