Rechercher dans ce blog

vendredi 30 avril 2010

Les épices et le parfum

Une essence végétale ou un extrait ne s'utilise que rarement pur. Un parfum est un assemblage subtil de différentes fragrances qui toutes participent à l'identité du résultat du mélange. De plus ce produit ne convient pas à tous les usages ou tous les usagers.

Il est de même pour les épices. Il ne sert à rien de vouloir épicer un plat avec une seule épice, sauf, peut-être le poivre mais c'est limite.
Il faut utiliser un mélange. Mais pas n'importe quel mélange, par un vague rajout d'épices sans savoir ce que chaque épice veut exprimer et si son discours convient au met dont elle s'occupe.
Il faut aussi savoir se montrer raisonnable et ne pas utiliser dans son mélange trop d'épices. Il faut aussi savoir que certains produits sont déjà des mélanges comme le Colombo par exemple.
Et un mélange de trop d'épices fait un peu comme un mélange de trop de couleurs différentes, cela devient du marron indiscernable.
Donc restons raisonnables et faisons nos expériences gentiment en n'oubliant pas de NOTER les résultats. C'est la dure voie pour devenir un grand chef...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire