Rechercher dans ce blog

mercredi 14 avril 2010

Et si vous alliez vous faire cuire un Oeuf ?

En ces périodes de Pâques où le printemps donne l'impression de bien vouloir revenir, la nature nous incite à manger des choses toutes simples. L'œuf sur le plat fait partie de ces aliments qui semblent tout simples mais qui peuvent poser des problèmes dans certains cas.

En effet, pour être bien digéré, l'albumine de l'œuf doit être bien cuite. A contrario, le jaune ne doit pas être cuit.

Il faut donc cuire l'œuf de manière à résoudre le problème.

Certains utilisent le vinaigre pour coaguler le blanc d'œuf et permettre une cuisson plus rapide donc moins traumatisante pour le jaune.

La technique que j'utilise et donc que je préconise, consiste tout simplement à séparer le jaune du blanc.
Je casse mon œuf sur la poêle qui est à bonne température. Je garde le jaune dans la coquille en séparant le jaune des blancs (de manière traditionnelle).
Dans la poêle le blanc cuit suivant vos envies...Quand il est cuit (il peut être sur une tranche de lard, sur une tranche de fromage fondu,...) verser délicatement le jaune au centre du blanc. 30 secondes à une minute plus tard, le jaune est fixé et réchauffé. C'est prêt.

Régalez-vous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire