Rechercher dans ce blog

mercredi 31 mars 2010

Fonio fonio quand tu nous tiens...

Les magasins bio sont des lieux étranges où j'aime me promener et regarder les produits proposés.
Pour peu que celui-ci soit bien achalandé, je fais des découvertes étonnantes.
Lors de mes pérégrinations chez Natureo j'ai l'oeil attiré par un paquet de farine marqué naturellement sans gluten. De la farine de fonio.
Rentré chez moi je me pose la question de ce qu'est le fonio.
Ceux qui savent ne soufflez pas à ceux qui cherchent un peu.

Comme d'habitude, Google mon ami et je découvre tout sur cette gentille céréale africaine.

Donc comme c'est mercredi jour des enfants et de la Pago's recette, je vais vous fournir la recette de

 la tarte aux pommes.


En premier les ingrédients :

90 gr de farine de fonio
90 gr de sucre de sucre de canne ou mieux encore de cassonade bio
90 gr de farine de maïs
10 cuillerées à soupe d'huile d'olive
2 oeufs
2 poires
3 kiwis
3 pommes
1 pincée de sel


la pâte à tarte : mélanger les farines, la pincée de sel, 45 gr de sucre et l'huile d'olive à l'oeuf. Quand le mélange est homogène rajouter un quart de verre d'eau.

Étaler la pâte de manière à pouvoir recouvrir un moule à tarte de 28 cm de diamètre. La piquer un peu avec un fourchette pour éviter qu'elle gonfle.
Éplucher les pommes, les couper en tranches et les disposer artistiquement dans la pâte dans le moule.
Dans un blender mettre les poires et les kiwis épluchés avec le sucre restant et l'oeuf. Bien mixer et ainsi faire une crème onctueuse.
Verser l'appareil sur la tarte et enfourner à four à 180°C.
Quand la tarte est légèrement dorée (45 à 50 mn plus tard, vous pouvez sortir du four.

Régalez-vous.

Le truc : vous pouvez faire cuire la pâte seule pendant 5 mn au four à 180°C pour plus de croustillant

2 commentaires:

  1. Originale l'idée d'un appareil avec des fruits, je vais essayer !

    RépondreSupprimer
  2. Testé ! Avec quelques modifications je l'avoue car j'avais 3 kiwis pour 1 poire et une pâte à tarte industrielle (pleine de gluten). C'était très bon en tout cas, le kiwi donne un petit goût acidulé très sympa !

    RépondreSupprimer